Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capucine Vagabonde
22 mars 2014

En vadrouille à GUISE

 

Hier ,

 Je suis partie en vadrouille à Guise, département de l'Aisne.

Le matin , je me suis d'abord occupée

De gravir les marches du donjon

Du chäteau médiéval ,

011001b

De parcourir le dédale des multiples pièces voûtées,

De visiter les casemates,

Témoins de la puisance des Ducs de Guise.

016b020b

***

Puis j'ai pu admirer les divers attraits de la ville.

guise

***

Mon après midi fut dédié à la découverte

Du " Familistère ", 

  Cité industrielle modèle ,

Comprenant  usine et habitations ouvrières.

Véritable palais social , pour changer l'habitat et le rapport au travail,

Imaginé et construit par J.B Godin en 1840 ,

Inspiré des théories  Fourier et de Saint-Simon.

Je me propose de  vous le faire découvrir en partie.

037b

039b    038b

(Les habitations des ouvriers où chacun était co-propriétaire et disposait de chauffage:

042

Poêle Godin. 

***

Cette cité industrielle de 2000 habitants  profitait d'un système en auto- gestion ou

Hygiène, participation sociale , valeurs éducatives étaient au coeur du projet.

028b

         L 'école ( mixte et obligatoire) et le Théâtre

054

 

L'économat

      033b 

 

La piscine à fond mobile pour la fréquentation possible par tous.

046

 

Une entrée du "Familistère",   

048

 

***

Cette expérience , utopie sociale à grande échelle , unique en france

a duré un siècle.

***

"Le plaisir de chacun est augmenté du plaisir de tous "

J.B GODIN

***

Je vous souhaite à tous un bon dimanche

YYY

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
quelle belle visite
Répondre
M
Mon coucou du soir !<br /> <br /> Bises Mamé
Répondre
M
Bonsoir Capucine !<br /> <br /> Alors la je découvre et je veux en savoir davantage ...<br /> <br /> Bises bonne soirée Mamé
Répondre
M
Ohhh, quelle belle visite et quelle incroyable expérience que ce Familistère !!!!!<br /> <br /> Tu m'en diras un peu plus demain ? <br /> <br /> Bises et bonne soirée ...<br /> <br /> Marie
Répondre
C
Merci pour cette magnifique visite!!!! je ne pense pas que nos industries modernes laisseront de tels témoignages.....bises et très bon Dimanche....
Répondre
Newsletter
271 abonnés
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 74 835
Publicité