Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capucine Vagabonde
11 juillet 2014

Se mettre en route ....

 

 

A deux ou à plusieurs

Pour se rapprocher de la nature ,

Pour se ressourcer....

Mais Frédéric GROS le dit mieux que moi .

 

 "Alors prenez l'expérience d'une journée de marche.

La lenteur de la marche, sa régularité, cela allonge considérablement la journée.

Et en ne faisant que mettre un pied devant l'autre,

vous verrez que vous aurez étiré démesurément les heures.

De sorte qu'on vit plus longtemps en marchant,

pas au sens où cela rallongerait votre durée de vie,

mais au sens où,dans la marche, le temps ralentit, il prend une respiration plus ample.

 

002

 

Par ailleurs, le rapport du corps à l'espace est aussi très impressionnant :

par exemple la beauté des paysages est plus intense

quand on a fait des heures de marche pour franchir un col.

C'est comme si le fait d'avoir fait preuve de persévérance et de courage physique

pour parvenir à tel ou tel panorama était récompensé.

Il y a, dans la contemplation des paysages par le marcheur, une dimension de gratitude,

sans qu'on sache exactement si c'est le marcheur

qui se récompense lui-même de ses effortsen s'offrant le plaisir d'un repos contemplatif

ou si c'est le paysage qui remercie par une intensité supérieure offerte au seul marcheur.

 

005

 

 

De manière plus générale, un espace que vous appréhendez par la marche,

vous ne le dominez pas simplement par le regard en sortant de la voiture

(une prise de vue),

car vous l'avez inscrit progressivement dans votre corps.

La marche nous permet d'aller au-delà d'une conception

purement mathématique ou géométrique de l'espace et du temps.

L'expérience de la marche permet aussi d'illustrer

un certain nombre de paradoxes philosophiques, par exemple :

l'éternité d'un instant, l'union de l'âme et du corps dans la patience,

l'effort et le courage, une solitude peuplée de présences, le vide créateur, etc. " 

 

gta 120

Le Pas de la Cavale ( De Larche à Bousseyas)  GTA  juin 2013

 

Ne trouvez vous pas que cela vaut la peine !

Bonne semaine à toutes , anciennes et nouvelles abonnées , et.... A bientôt .

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle magnifique citation ! tellement vrai ! nous aimons marcher également et contempler ; je découvre votre blog, vos belles photos et vos jolies créations... je continue ma visite Lyne
Répondre
N
J'aime beaucoup ce livre de Frédéric Gros.<br /> <br /> Belle randonnée !
Répondre
C
merci pour ce bel exercice de philosophie !!! très beau paysage !!! bel été ... bises
Répondre
B
J'adore marcher. Je pars avec mon petit sac à dos dès que je peux.
Répondre
F
belles vacances <br /> <br /> fut un temps, nous passions nos vacances de cette façon , que de merveilleux souvenirs
Répondre
Newsletter
271 abonnés
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 74 924
Publicité